Responsable Marketing

Responsable Marketing

Famille : Commercialisation

Filière : Marketing

Description générale

Définir et diriger les analyses et études des marchés. Proposer et mettre en œuvre des stratégies relatives aux différents types de produits : produits nouveaux, produits existants, produits à repositionner.

Activités principales

  • Déclinaison de la stratégie commerciale en plans marketing tenant compte de leurs adaptations locales
  • Analyse du portefeuille produits et des différents marchés
  • Supervision et coordination de la réalisation du plan marketing
  • Contribution à la définition et à la mise en œuvre du positionnement de l'entreprise sur son marché
  • Etudes de la faisabilité des innovations produit en relation avec ECR et fabrication
  • Etude des différentes lignes de produits
  • Comparaison des résultats et de la rentabilité des produits en regard des objectifs
  • Pilotage des études de marchés/produits
  • Suivi et contrôle des travaux et des réalisations de marketing - Veille et analyse des marchés, des tendances et de l'environnement concurrentiel

Savoir-faire

  • Identifier les caractéristiques des marchés et le positionnement des produits par rapport à la concurrence
  • Piloter la construction des plans de marketing opérationnel, les communiquer aux réseaux
  • Etudier et caractériser le positionnement des différents composants (produits, prix, distribution, communication)
  • Argumenter sur le plan marketing et l'allocation des moyens et ressources
  • Interpréter les études marketing qualitatives et quantitatives, analyser le potentiel du portefeuille produits
  • Analyser des résultats commerciaux, leurs évolutions et leurs perspectives
  • Travailler en équipes pluridisciplinaires et piloter des projets
  • Utiliser les méthodes et outils du métier (analyse stratégique, marketing, positionnement ...)
  • Élaborer / optimiser les budgets relatif à son domaine d'activité

Formation / Expérience

Ecoles de commerce ou formation supérieure commerciale & technique

Conditions particulières

Maitriser la langue anglaise est nécessaire

Passerelles métiers