Responsable de projets en installations et équipements

Responsable de projets en installations et équipements

Famille : Technique

Filière : Études techniques

Description générale

Piloter et/ou réaliser les études de conception, les calculs, les spécifications et les études d'exécution destinés à la réalisation de tout ou partie d'un projet d'installation nouvelle ou à la modification d'installation existante.

Activités principales

  • Établissement du cahier des charges / exigences / spécifications
  • Planification, lancement, suivi et contrôle du déroulement du projet (planning, budget, etc.)
  • Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
  • Recherche et pilotage ou supervision de la sous-traitance éventuelle (prestataires externes)
  • Planification et organisation des activités / projets / études et des moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels...)
  • Coordination technique du projet et gestion des interfaces avec les autres métiers
  • Études de faisabilité et estimation des coûts / délais des projets
  • Étude de sécurité des procédés, des incidents, de simulation (études techniques, études de prix de revient...)
  • Recherche de fournisseurs, centralisation des devis et présentation des dossiers d'investissement
  • Pilotage des tests et essais d'application des procédés
  • Réception du chantier / des équipements

Savoir-faire

  • Analyser un processus de production et concevoir des modes opératoires
  • Etudier et argumenter des améliorations des installations, équipements et matériels en termes de sécurité, fiabilité, performances, durée de vie - Définir et/ou évaluer le retour sur investissement d'un matériel, d'un projet, d'un procédé, etc.
  • Conseiller les utilisateurs sur le projet industriel, sa définition, sa réalisation
  • Élaborer et rédiger un cahier des charges, définir les les indicateurs de suivi et de résultats, estimer les délais et les coûts
  • Définir les règles et standards d'étude et de construction applicables
  • Évaluer un fournisseur, un sous-traitant, un prestataire de services (analyse des résultats, audit, benchmarking, etc.)
  • Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples (internes/externes)
  • Analyser et interpréter les documents techniques et les plans d'un projet et en évaluer les contraintes et les difficultés d'exécution - Piloter, animer, motiver une ou plusieurs équipes

Formation / Expérience

  • Niveau Ecoles d'Ingénieurs et/ou filières universitaires spécialisées / MASTER spécialisé (BAC+5)
  • Expérience de projet(s) en ingénierie industrielle

Conditions particulières

Utiliser la langue anglaise (technique) est souhaité