Spécialiste espaces de ventes / Marchandiseurs(e)

Spécialiste espaces de ventes / Marchandiseurs(e)

Famille : Commercialisation

Filière : Ventes

Autre(s) appellation(s)

Délégué commercial, Inspecteur commercial

Description générale

Concevoir et réaliser l'organisation des espaces de ventes (implantation de l'espace, présentation des produits) de façon à mettre en valeur les produits de l'entreprise, dans le cadre d'une politique commerciale déterminée.

Activités principales

  • Agencement de l'espace de ventes (linéaires, vitrines) et mise en place de l'exposition des produits et de la signalétique
  • Contrôle de la qualité des emplacements et de l'application de la charte graphique
  • Etude des différents paramètres des points de vente, dont les comportements consommateurs
  • Suivi et contrôle de la mise en place du plan et de son efficacité commerciale et économique
  • Analyse des besoins des lieux de ventes ou de présentation (boutiques, stations services, lieux de ventes spécifiques) en décors et déclenchement des commandes
  • Organisation des expéditions des décors, des publicités sur les lieux de ventes (PLV). et définition des priorités

Savoir-faire

  • Analyser et interpréter les observations et données quantitatives et qualitatives concernant les produits et leurs ventes, les espaces de ventes (boutiques, linéaires, etc.), les comportements et les habitudes d'achat des clients
  • Élaborer le plan merchandising des espaces de ventes et des éléments à mettre en place
  • Mesurer l'impact (rentabilité, satisfaction clientèle...) des solutions retenues et apporter d'éventuelles mesures correctives
  • Travailler en équipe et en réseau
  • Élaborer / optimiser les budgets relatif à son domaine d'activité
  • Utiliser le(s) logiciel(s) métier relatif à son domaine d'activités

Formation / Expérience

Niveau BTS/DUT spécialisé (BAC+2)

Conditions particulières

Déplacements fréquents sur le terrain, sur la zone couverte