Responsable des ventes

Responsable des ventes

Famille : Commercialisation

Filière : Ventes

Autre(s) appellation(s)

Chef ou Directeur des ventes

Description générale

Mettre en œuvre la politique commerciale pour une zone géographique et/ou pour un marché.

Animer une ou plusieurs équipes de ventes et/ou un ou plusieurs réseaux de distribution.

Activités principales

  • Déclinaison des objectifs commerciaux et planification des actions et des programmes commerciaux
  • Mise en œuvre des actions promotionnelles
  • Animation, coordination des équipes de ventes
  • Gestion et suivi des grands comptes, du réseau de distributeurs
  • Accompagnement des équipes de ventes pour certaines opérations commerciales
  • Suivi et contrôle des résultats, des plannings, des budgets dans son domaine
  • Gestion et contrôle de l'activité commerciale
  • Négociation de contrats spécifiques
  • Gestion, suivi et contrôle des ressources, des moyens et des équipements dans son domaine
  • Veille sur les pratiques commerciales en provenance des différents produits/marchés, veille économique et concurrentielle

Savoir-faire

  • Traduire une politique en priorités d'actions dans son domaine d'activité
  • Définir les objectifs et les moyens de ventes pour ses équipes
  • Analyser les résultats périodiques et décider des mesures à engager
  • Négocier et conclure des ventes, des contrats et accords commerciaux
  • Analyser des marchés et identifier leur potentiel
  • Élaborer / optimiser les budgets relatif à son domaine d'activité
  • Piloter une/des équipes de ventes ou un/des réseaux de distributeurs - Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples (internes/externes)

Formation / Expérience

  • Ecoles de commerce ou formation supérieure commerciale & technique
  • Expérience professionnelle dans la filière commerciale

Conditions particulières

Utiliser la langue anglaise est souhaité.

Déplacements fréquents sur le terrain, dans la zone couverte

Passerelles métiers