
Responsable des ventes

Famille : Commercialisation
Filière : Ventes
Autre(s) appellation(s)
Chef ou Directeur des ventes
Description générale
Mettre en œuvre la politique commerciale pour une zone géographique et/ou pour un marché.
Animer une ou plusieurs équipes de ventes et/ou un ou plusieurs réseaux de distribution.
Activités principales
- Déclinaison des objectifs commerciaux et planification des actions et des programmes commerciaux
- Mise en œuvre des actions promotionnelles
- Animation, coordination des équipes de ventes
- Gestion et suivi des grands comptes, du réseau de distributeurs
- Accompagnement des équipes de ventes pour certaines opérations commerciales
- Suivi et contrôle des résultats, des plannings, des budgets dans son domaine
- Gestion et contrôle de l'activité commerciale
- Négociation de contrats spécifiques
- Gestion, suivi et contrôle des ressources, des moyens et des équipements dans son domaine
- Veille sur les pratiques commerciales en provenance des différents produits/marchés, veille économique et concurrentielle
Savoir-faire
- Traduire une politique en priorités d'actions dans son domaine d'activité
- Définir les objectifs et les moyens de ventes pour ses équipes
- Analyser les résultats périodiques et décider des mesures à engager
- Négocier et conclure des ventes, des contrats et accords commerciaux
- Analyser des marchés et identifier leur potentiel
- Élaborer / optimiser les budgets relatif à son domaine d'activité
- Piloter une/des équipes de ventes ou un/des réseaux de distributeurs - Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples (internes/externes)
Formation / Expérience
- Ecoles de commerce ou formation supérieure commerciale & technique
- Expérience professionnelle dans la filière commerciale
Conditions particulières
Utiliser la langue anglaise est souhaité.
Déplacements fréquents sur le terrain, dans la zone couverte