
Chef de produits

Famille : Commercialisation
Filière : Marketing
Description générale
A partir d'une stratégie commerciale déterminée, définir et mettre en place des programmes de marketing opérationnel et de promotion pour les produits, services et marques dont il a la charge.
Activités principales
- Planification et coordination des actions promotionnelles, publicitaires et commerciales
- Mise à jour et suivi de la documentation produits pour le réseau commercial
- Suivi des ventes, des produits du tableau de bord commercial, du cycle de vie des produits
- Mise en place des outils promotionnels et suivi de leurs stocks
- Sélection, validation et contrôle des fournisseurs ou sous traitants intervenant dans les programmes d'actions commerciales
- Proposition, gestion et contrôle des budgets produits
- Contrôle et reporting des résultats de ventes d'un ou de plusieurs produits
- Elaboration de modifications et d'améliorations à apporter aux produits
- Veille concurrentielle du marché et analyse des tendances
Savoir-faire
- Identifier, analyser les besoins, comportements et attentes des clients
- Analyser et qualifier un portefeuille produits
- Utiliser les méthodes et techniques d'analyses de données
- Mesurer la performance commerciale et la profitabilité d'un produit et/ou d'un service dont il a la charge
- Détecter les évolutions, les opportunités et les adaptations à apporter aux spécifications d'un produit
- Présenter et argumenter sur les choix de marketing et de promotion
- Analyser un compte d'exploitation produits
- Travailler en équipe pluridisciplinaire, éventuellement internationale
- Rédiger un cahier des charges
- Interpréter et exploiter les informations sur les marchés, l'environnement et la concurrence
Formation / Expérience
- Niveau Ecoles de Commerce ou formation commerciale supérieure (BAC+5)
- Expérience commerciale dans les métiers de la vente, dans un secteur professionnel
Conditions particulières
Maitriser la langue anglaise est nécessaire